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KNF dans l’espace

Les pompes à liquide KNF se trouvaient à bord d’un engin spatial cargo sans pilote HTV-7 lancé dans l’espace du Japon le 23 septembre 2018. Destiné à la Station spatiale internationale (ISS), l’engin spatial et sa charge utile vitale ont accosté avec succès trois jours plus tard.

Les premières pompes KNF dans l’espace font partie d’un nouveau support de survie pour la Station spatiale internationale. Aussi connu sous le nom de Advanced Closed Loop System (ACLS), le rack purifie l’air et produit de l’oxygène pour l’ISS. Il a été développé par Airbus Defence and Space pour l’Agence spatiale européenne (ESA).

Les ingénieurs de KNF ont travaillé pendant quatre ans avec Airbus pour spécifier et concevoir la pompe. Elle est basée sur la pompe de dosage FEM 1.09 éprouvée de KNF. Le projet s’inscrivait dans le cadre du programme COTS (commercial off-the-shelf) d’Airbus. Il utilise des composants bien établis pour réduire le prix du vol spatial.

Le nouveau rack ACLS a été installé dans le module Destiny de l’ISS par l’astronaute de l’ESA et commandant de l’ISS, Alexander Gerst, le 2 novembre 2018. Cette technologie est essentielle à l’obtention du système de survie en boucle fermée nécessaire aux vols spatiaux habités au-delà de l’orbite terrestre basse.

Les deux pompes KNF font partie d’un électrolyseur qui produit de l’oxygène et de l’hydrogène à partir de l’eau. Les pompes transfèrent l’eau d’un sac en plastique dans l’ACLS. Un rôle central puisque l’oxygène produit est utilisé pour renouveler l’air de la cabine. L’ACLS utilise un réacteur Sabatier pour accroître l’efficacité du système et réduire la consommation d’eau de la centrale.

Selon le chef de projet de KNF, ce fut une opportunité unique et passionnante pour l’équipe d’ingénieurs. « Se conformer aux spécifications du programme COTS a été une tâche intéressante et stimulante. Nous avons dû conserver les composants clés de la pompe FEM 1.09 standard pour assurer sa fiabilité et ses spécifications. Mais nous avons dû apporter des modifications importantes à sa conception. »

 

La nouvelle pompe KNF, présente plusieurs modifications notamment :

  • Corps de pompe en acier inoxydable.
  • Roulements à billes sous vide.
  • Raccords hydrauliques en acier inoxydable.
  • Intégration d’un moteur d’entraînement à encombrement réduit.
  • KNF est fier d’avoir participé à ce projet avec Airbus Defence and Space et de prouver que KNF était capable de fournir une solution pour cette application exigeante.

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Auteur: KNF l'Aktu

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