Le site officiel de KNF

Dosage : une expertise KNF

Pompes KNF : la technologie à membrane au coeur du dosage.

KNF propose une large gamme de pompes à membrane pour le dosage des liquides. Adaptées à de multiples usages, elles s’adressent aussi bien aux fabricants d’appareils qu’aux laboratoires.
Elles se distinguent notamment par leur précision (de quelques microlitres au millilitre) et la stabilité de leurs performances. associées à une longévité élevée et à l’absence de maintenance.
Découvrez la pompe répondant à vos besoins…

Une technologie offrant de nombreux avantages

Les pompes à membrane conçues par KNF vous permettent de bénéficier d’une technologie qui vous simplifie la vie. Elle vous apporte de nombreux avantages par rapport aux autres types de pompes :

  • elles sont auto-amorçantes, avec des hauteurs d’aspiration de 3 à 4 mètres de colonne d’eau,
  • elles peuvent fonctionner à sec et ainsi pomper de l’air sans se détériorer,
  • la membrane possède une fonction de joint statique en périphérie de la tête de pompe. Ce qui confère à la pompe de très bonnes capacités vis-à-vis de solvants volatils,
  • le faible taux de cisaillement et l’absence de lubrifiants permettent aux fluides d’être dosés sans modification ni dégradation.

La stabilité des performances et de la précision durant toute la durée de vie de ces pompes sont des caractéristiques majeures pour la reproductibilité des processus de dosage.

Vous êtes un fabricant d’appareils et d’équipements

Les pompes KNF de dosage à moteur pas à pas

Ces pompes à membrane de 1ère génération sont dédiées au dosage précis de petites quantités de liquides. Elles sont intégrées depuis des décennies dans des appareils d’analyses, de diagnostic médical et de processus industriels.
Elles possèdent en effet des caractéristiques de fonctionnement et de contrôle exceptionnelles, notamment robustesse et durée de vie (> 10 000 heures).
Le volume dosé est fonction de la taille et du modèle de pompe retenu. Elle se positionne sur deux niveaux : 5 µL à 180 µL et 10 µL à 520 µL avec des débits d’amorçage respectifs de 20 mL/min et 90mL/min.

Les pompes KNF de dosage à entraînement magnétique

KNF a développé ces pompes pour le dosage discontinu avec une commande externe simple : chaque impulsion génère un déplacement du volume de la chambre de compression.
Suivant le modèle de pompe, ce volume peut être réglé sur une plage de 5 à 17 µL et 30 à 80 µL par une simple vis.
Les techniciens et utilisateurs peuvent ainsi calibrer facilement la pompe pour l’adapter aux paramètres de leur système. Le réglage de la fréquence des impulsions électriques détermine le débit entre 0 et 48 millilitres par minute.

Ces pompes de dosage possèdent elles aussi une durée de vie très importante : de 500 millions à 2 milliards de cycles.
Elles sont très fiables grâce à la technologie brevetée des clapets et au traitement de surface des parties en mouvement. Ces pompes à membrane sont étanches de façon statique grâce à une nouvelle technologie. Mais aussi grâce à l’ajout d’un clapet anti-retour ou d’un clapet magnétique externe devient superflu.

Les différents matériaux disponibles pour les composants en contact avec le fluide permettent le dosage de liquides neutres, agressifs et corrosifs.

Vous êtes un laboratoire

Les pompes de dosage SIMDOS

KNF propose deux pompes de dosage SIMDOS 10 et SIMDOS 02. Elles offrent une précision et une stabilité des mesures dans le temps meilleures que celles d’une pompe péristaltique.
Avec la SIMDOS 02, KNF a enrichi sa gamme d’équipements fluidiques et propose aux laboratoires de chimie une solution idéale.

La pompe SIMDOS 02

Ce modèle est utilisé pour les applications de dosage d’étude de cinétique ou d’ajout de réactifs à l’échelle du laboratoire ou pilote. Il est destiné aux marchés de la chimie, des adhésifs ou encore des détergents.

Il offre de nombreux atouts par rapport aux systèmes péristaltiques :

  • une précision durable (+/- 2 % à débit nominal),
  • une meilleure répétabilité de dosage dans le temps (+/- 1 %), grâce à la stabilité de sa membrane, alors que les pompes péristaltiques n’ont quasiment aucune garantie sur le débit délivré, qui dépend du diamètre du tuyau. Celui-ci se déforme dans la durée, ce qui impacte la qualité du dosage. Pour les dosages fins, la Simdos 02 est disponible avec un tuyau 1/16″ avec connecteur UNF 1/4″-28,
  • une maintenance préventive ou curative plus aisée.

Autres avantages :

  • la possibilité de doser les liquides sur une plage de débits de 30 µl à 20 ml,
  • la capacité à effectuer aussi bien du dosage en cycle qu’en dose unitaire,
  • la prise en charge de différents types de produits, y compris les plus agressifs. La pompe à membrane SIMDOS est disponible avec plusieurs choix de matériaux pour la tête de pompe (PP, PVDF, PTFE ou inox). Mais aussi de kits clapets (Kalrez® ou Chemraz®) adaptables en fonction des applications. Pour les applications de chimie organique impliquant des solutions contenant du THF, du DMSO ou des acides, l’utilisateur peut équiper sa pompe d’une tête en PTFE et de clapets spéciaux avec un revêtement Chemraz®. Pour une application de fermenteurs à micro-algues, la pompe SIMDOS 02 peut être dotée d’une simple tête en polypropylène.

De plus, la pompe SIMDOS 02 de KNF est compacte (140 x 87 x 130 mm). Elle peut fonctionner à une pression maximale de 6 bar.

Elle est disponible en deux versions :

  • le modèle S standard avec fonctionnement manuel,
  • le modèle RC Plus, pilotable depuis un PC avec une série de commandes analogiques (0-5 V, 0-10 V, 0-20 mA, 4-20 mA), un bus de communication de type RS 232, des fonctions Start/Stop et Reset/Remplissage par entrée logique TTL. Il est ainsi possible de recalibrer le fonctionnement de la pompe en fonction de la viscosité du fluide (jusqu’à 150 cSt). Dotée d’une interface intuitive et d’un indice de protection IP65, la pompe peut être fournie avec un clapet de contre-pression, si l’application fait appel à une alimentation par le dessus du dispositif. En outre, diverses plaques pour l’installation de l’appareil sont disponibles : une plaque de fixation pour le montage sur paroi et une plaque de montage en statif.

KNF, un expert à votre service

KNF vous accompagne pour choisir l’équipement qui vous convient. Et ainsi déterminer si la pompe que vous avez déjà est compatible avec votre système.
Contactez-nous

Auteur: KNF l'Aktu

Partagez cet article sur

Proposer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *