Le site officiel de KNF

Choisir son équipement en fonction de son application

Cliquez sur votre application pour trouver la solution adaptée

Évaporation rotative

Des solutions sur mesure d’évaporateurs rotatifs ont été développées pour retrait efficace et maîtrisé du solvant

L’évaporation rotative est couramment utilisée dans de nombreux secteurs, tels que la pharmacie, les parfums et saveurs, la chimie, la pétrochimie et la recherche agricole. C’est un procédé qui se retrouve fréquemment employée en chimie organique, en microbiologie et dans le milieu universitaire. Ce moyen à la fois efficace et doux pour retirer et extraire les solvants des échantillons et préparations. Il offre des résultats reproductibles avec des durées de traitement relativement courts. Il est idéal pour un large panel d’applications telles que :

  • Concentration des solutions et suspensions
  • Cristallisation ou recristallisation
  • Distillation et recyclage des solvants
  • Synthèse chimique

Au cœur de la vaste gamme  des équipements de laboratoire KNF se trouvent des évaporateurs rotatifs, des pompes à vide. Ainsi que des groupes de pompage et des refroidisseurs (chiller). Ils se combinent efficacement pour accueillir une grande variété de solvants et d’applications.
Choisissez parmi cette sélection de pompes et d’évaporateurs rotatifs.
Les pompes et groupes de pompage KNF, ainsi que les évaporateurs rotatifs sont conçus pour être utilisés et résistants aux produits chimiques.

Distillation

Pompes à vide à membrane sans huile et évaporateurs rotatifs

La distillation est un procédé qui s’effectue à l’aide d’une colonne de distillation réalisée simplement en éléments de verrerie avec un vide de laboratoire ou par évaporation rotative.
Elle est fréquemment effectuée au cœur des laboratoires de recherche et de chimie organique. Le choix de la pompe est déterminé par la nature et le volume des solvants, ainsi que la pression et la température requises liées aux tensions de vapeur des solvants.
KNF offre un large choix de pompes à vide à membrane pour s’adapter à divers solvants et applications, complétées par des systèmes complets de groupes de pompage et des évaporateurs rotatifs de laboratoire.
Choisissez parmi cette sélection de pompes et d’évaporateurs rotatifs.
Les pompes et groupes de pompage KNF, ainsi que les évaporateurs rotatifs sont conçus pour être utilisés et résistants aux produits chimiques.

Dégazage

Une gamme de solutions de pompage avec un choix de débits et de capacités de vide

L’élimination des bulles d’air ou de gaz est une phase essentielle du processus de nombreuses applications, telles que la préparation des solvants faiblement ou non polaires (phases mobiles) pour HPLC et la recherche sur la production de crèmes cosmétiques, de résines, de gels et de plastiques. Chaque application nécessite un débit et un vide maîtrisés ; un niveau de vide trop poussé peut assécher une crème ou craquer un plastique. Un vide insuffisant limitera l’extraction de l’air / du gaz.
La gamme de pompes à vide à membrane de KNF est conçue pour être résistante aux produits chimiques et offre un grand choix de débits et d’options pour générer et réguler le niveau de  vide, assurant ainsi une optimisation de la solution requise par l’application.

Filtration

Les pompes à membrane KNF sont compactes, puissantes, silencieuses et rapides ; elles fournissent un vide fiable et pérenne pour des résultats corrects et fiables.

La filtration est utilisée dans de nombreux domaines, le traitement de l’eau, l’analyse des sols, les applications environnementales, la production d’aliments et de boissons et les laboratoires de chimie. Les débits et les besoins en vide varient d’une application à l’autre. Avec certains processus qui impliquent la manipulation de produits chimiques agressifs ou corrosifs. Choisir la bonne pompe pour votre application spécifique est cruciale.
KNF propose une sélection de pompes à membrane adaptées à une gamme de solvants et à des applications de filtration. Elles sont conçues pour offrir une résistance chimique accrue.
En complément, KNF propose également des pompes à liquide pour satisfaire les besoins de filtration basé sur des circuits et boucles liquides.
Pensez à adaptez votre pompe au volume de solvants.

Extraction en phase solide (SPE)

Des pompes à membrane compactes, puissantes et rapides fournissent un vide fiable et pérenne pour réaliser les extractions en phase solide.

L’extraction en phase solide est un procédé de plus en plus utilisé pour les analyses chimiques et est utilisée dans de nombreux domaines. Elle est réalisée pour la production d’aliments et de boissons, le traitement de l’eau, les analyses environnementales et les laboratoires de chimie. Les débits et les besoins en vide varient d’une application à l’autre avec certains processus qui impliquent la manipulation de produits chimiques agressifs ou corrosifs. Choisir la bonne pompe pour votre application spécifique est cruciale.
KNF propose une sélection de pompes à membrane adaptées à une gamme de solvants et à des applications d’extraction en phase solide (SPE). Elles sont conçues pour offrir une résistance chimique accrue.
Choisissez votre pompe en prenant en compte le débit et le vide requis

Aspiration de liquide

Les solutions de pompage de KNF permettent une aspiration des liquides qui est maîtrisée et douce, quelle que soit votre application.

L’aspiration de liquides par différence de pression est couramment utilisée pour leur élimination. La clé du succès est de ne pas utiliser un niveau de vide trop poussé. Cela peut endommager l’échantillon souhaité et causer l’évaporation des phase solvants directement dans l’atmosphère.
Les pompes à membrane à vide KNF sont conçues pour résister aux produits chimiques. Une sélection optimale de la pompe la plus appropriée pour l’application d’aspiration de liquide fournira des résultats fiables.
Choisissez votre pompe selon le débit et le niveau de vide requis

Dosage de liquides

Les pompes à membrane de dosage de liquide à liquide précision et répétabilité pour des liquides neutres ou agressifs.

Lorsque des dosages fins et précis sont nécessaires – par exemple, le dosage de réactifs au cœur de réacteurs chimiques ou au sein d’installations pilote, ou pour suivre l’évolution d’une réaction – les pompes doseuses à membrane sont un atout majeur. Elles permettent de distribuer exactement le volume identique à chaque opération unitaire. Le principal avantage  des pompes à membrane par rapport au principe des pompes péristaltiques est l’absence de variation de la reproductibilité de la quantité dosée et l’absence de dégradation d’un tube qui est écrasé. Elles sont également compatibles avec des liquides agressifs / corrosifs et elles offrent un dosage et un transfert fiables et reproductibles.
Les pompes de dosage SIMDOS de KNF sont conçues pour résister aux produits chimiques.

Transfert de liquides

Les pompes à membrane pour les liquides garantissent un transfert sûr et propre de liquides neutres et agressifs

La sécurité est primordiale lors du transfert de produits chimiques dangereux d’un contenant à l’autre. Les pompes à membrane sont résistantes, – elles sont ainsi utilisées dans l’industrie minière, les laboratoires d’analyse, les centres de recherche et universités – et constituent une solution adaptée. Le principal avantage  des pompes à membrane par rapport aux pompes péristaltiques est l’absence de dégradation d’un tube qui est écrasé. Elles sont également compatibles avec des liquides agressifs / corrosifs et elles offrent un transfert fiables et reproductibles.
Les pompes de transfert LIQUIPORT de KNF sont résistantes aux produits chimiques, ce qui permet de transférer en toute sécurité des liquides agressifs et corrosifs.

Séchage de gel

Le séchage par gel est une technique quelque fois utilisée lors des tests d’ADN. Pour éliminer l’air des plastiques et des résines pour empêcher la formation de bulles. Le débit et le vide doivent être soigneusement choisis et gérer pour que le processus de séchage soit terminé sans endommager le produit final.

La vaste gamme de pompes à membrane permet de choisir une solution qui allie la résistance chimique à la gestion du niveau de vide.
Afin d’obtenir des résultats optimaux, KNF offre un choix de pompes à membrane pour générer le vide, avec des solutions qui intègrent la variation de vitesse.

Concentrateur centrifuge

Les pompes KNF fournissent un vide précis et de haute performance

Les concentrateurs centrifuges ont besoins d’être couplé à une pompe à vide à mmebrane.
Ces appareils utilisent une combinaison de la force centrifuge, de la chaleur et du vide pour évaporer rapidement et doucement de multiples petits échantillons jusqu’à l’état sec ou à l’état humide sous forme de boulettes.
De nombreux secteurs et domaines utilisent la concentration par centrifugation :

  • Concentration de poly nucléotides et d’échantillons de protéines
  • Analyse des résidus
  • Concentration des mélanges solvant / eau
  • Toxicologie et médecine légale
  • Chimie combinatoire
  • Analyse alimentaire / environnement

En raison de la nature des solvants utilisés, une pompe chimiquement résistante, avec une bonne tolérance aux condensats, est recommandée.
Choisissez votre pompe selon le débit et le niveau de vide requis

Etuves sous vide

Le principe de la pompe à membrane confère à celles-ci une excellente capacité aux condensats et une diversité de matériaux afin de garantir une compatibilité chimique.

Les étuves et fours à vide sont conçus pour éliminer l’humidité à des températures pouvant atteindre les 300 °C. Elles sont utilisés par de nombreux laboratoires de contrôle et des laboratoires de recherche et développement :

  • Séchage de produits pharmaceutiques, matériaux composites, céramiques, …
  • Durcissement, encastrement sous vide et applications de placage
  • Études de résistance chimique
  • Détermination de l’humidité

Le choix de la pompe dépendra du volume du four et de la durée de la période de séchage. Des pompes équipé d’un lest d’air, permettant un balayage de séchage des condensats, sont préconisées et recommandées ; Ainsi la pompe peut être exploitée  pendant de longues périodes sans perte de vide.
KNF propose un choix de pompes intégrant cette fonction de lest d’air brevetée. Elles sont adaptées aux fours sous vide, combinant une résistance et compatibilité chimique des matériaux constitutifs. Ainsi qu’une capacité à gérer la condensation avec une évacuation rapide de grandes quantités de vapeur, assurant des performances constantes.
Adaptez votre pompe à la taille de votre four ou étuve.

Système de vide multi-utilisateur

KNF propose des solutions pour générer du vide en économisant de l’espace.

L’espace est toujours compté au cœur d’un laboratoire et le gain de place une quête permanente. Afin d’en libérer, les systèmes de vide multi-utilisateurs, qui peuvent être reliées simultanément à plusieurs applications différentes, sont la réponse à ce besoin. Elle évite la nécessité d’une alimentation centrale avec un réseau de vide interne.
KNF propose des solutions multi-utilisateur rentables, permettant à plusieurs applications différentes d’être contrôlées simultanément par un système de vide de laboratoire unique.

Et bien d’autres applications…

Si votre application spécifique n’est pas répertoriée parmi les nombreux cas exposés précédemment, nous vous invitons à prendre contact avec un spécialiste KNF.
Une revue technique de vos besoins et souhaits sera réalisée afin de vous proposer la solution optimale pour votre application

KNF, un expert à votre service

KNF vous accompagne pour choisir l’équipement qui vous convient. Et ainsi déterminer si la pompe que vous avez déjà est compatible avec votre système.
Contactez-nous

Auteur: KNF l'Aktu

Partagez cet article sur

Proposer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *