Le site officiel de KNF

Action Europe – KNF : les clés d’un partenariat réussi

Le 16 septembre dernier, à l’invitation de KNF, Olivier Hoffarth, dirigeant de l’entreprise Action Europe, assistait aux « 500 nocturnes » à l’Anneau du Rhin. Cette soirée événement réunit des milliers de chefs d’entreprise alsaciens autour de voitures de prestige.
L’occasion de resserrer encore les fils d’un partenariat fructueux avec KNF à travers un « moment fort » et festif.

Créée en 2003 à Sausheim, la société Action Entreprise est spécialisée dans l’analyse de traces dans l’air et l’eau. Elle « a développé plusieurs systèmes pour concentrer les micropolluants à l’état de traces. » explique Olivier Hoffarth.
Elle assure aussi le négoce de flacons et de systèmes de fermeture. Et conçoit d’ailleurs elle-même des sertisseuses électriques utilisées dans la chimie, la pharmacie…

Avec 30 % de son chiffre d’affaires dédiés chaque année à la recherche et au développement, l’entreprise a fait de l’innovation le moteur de son développement.

L’innovation : un ADN partagé

Un point commun avec KNF, que les deux sociétés cultivent à travers un partenariat entamé il y trois ans autour d’appareils pour le pompage de liquides en très petite quantité. Cette collaboration se poursuit aujourd’hui autour de nouvelles voies de développement pour Action Europe. Notamment pour le contrôle de l’air ambiant dans les établissements recevant du public (ERP), le contrôle de l’air extérieur pour la pétrochimie. Ou encore ce projet développé pour la Gendarmerie nationale : « Action Europe travaille depuis 4 ans avec l’Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale (IRCGN) à Cergy-Pontoise. Ces travaux portent sur la reconnaissance des odeurs corporelles humaines sur les lieux d’homicide. Pour ce projet, nous avons testé toutes les pompes présentes sur le marché et notre choix s’est fixé sur KNF. Nous avons testé les pompes sur le long terme, en utilisation continue. Nous avons vérifié la reproductibilité, etc. et KNF cumulait les plus ».

Une pompe déjà récompensée !

Après la phase de conception (prototypes, tests sur le terrain…), une première série d’une centaine de pompes a été fabriquée. Et l’appareil s’est déjà fait remarquer !

« Nous avons eu un bon départ pour le produit : la pompe a été présentée au salon Forum Labo Paris au printemps 2017. Et a participé à deux concours : celui du Forum et celui de l’innovation française. Nous sommes lauréats dans les deux ! ».

Les brevets à l’international sont déposés et l’industrie gazière et la pétrochimie se montrent d’ores et déjà intéressées. « Nous avons des commandes pour des équipements complets. Elles se composent de cartouches de prélèvement prêtes à l’emploi. De pompes, de système de calibration de la pompe et de désorbeur thermique. Et bientôt, nous allons proposer l’analyseur de terrain pour compléter la gamme. Nous sommes les premiers au monde à proposer cela. Et le seul fabricant français pour la production de pompes de prélèvement ».

La société est ainsi prête à attaquer les marchés américains, chinois, japonais…

Le choix de la proximité

La collaboration avec KNF est donc un succès. « Quand vous commencez à développer un système, il faut pouvoir évaluer rapidement les possibilités techniques, il ne faut pas se tromper dans ses choix. Le fait de pouvoir obtenir d’emblée les bonnes caractéristiques, les bons produits du moment, qui ne seront pas obsolètes au moment de la commercialisation », autant de critères essentiels pour Olivier Hoffarth.

Soucieuse de favoriser le tissu industriel local, Action Europe a choisi une société locale. Un choix de la proximité qui porte ses fruits : « KNF nous apporte un soutien logistique. Mais aussi technique par le prêt de produits, l’accompagnement dans la recherche et le développement… Nous profitons de l’expérience d’un grand fabricant de pompes, de son savoir-faire. Ainsi que de la disponibilité de ses spécialistes ».

Convivialité et échanges

L’invitation aux « 500 Nocturnes » à l’Anneau du Rhin a été l’occasion pour lui d’échanger avec d’autres industriels alsaciens. Pour ce passionné de voitures anciennes qui n’avait jamais pu découvrir l’Anneau du Rhin, c’était aussi l’occasion de « voir en direct des voitures prestigieuses, d’entendre tourner leur moteur, de découvrir ce qu’il y a sous le capot, toute la mécanique. C’est époustouflant ». Une belle manière d’assouvir sa passion tout en retrouvant ses interlocuteurs de KNF, des « interlocuteurs de choix que l’on connaît directement ».

KNF, un expert à votre service

KNF vous accompagne pour choisir l’équipement qui vous convient. Et déterminer si la pompe que vous avez déjà est compatible avec votre système.
Contactez-nous

Auteur: KNF l'Aktu

Partagez cet article sur

Proposer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *